Notre programme pour Tresses

Au fil des semaines nous détaillerons le programme de notre liste Tresses Demain. Notre action, nos propositions touchent tous les domaines de votre quotidien : de l’école à l’environnement, de la culture au soutien aux familles, de la sécurité à l’animation de la vie locale.

Urbanisme, bâtiments communaux et cadre de vie

Construire l’avenir de notre commune, c’est offrir à chacun un cadre de vie agréable, sûr et harmonieux.

La prochaine évolution du Plan Local d’Urbanisme (PLU) devra permettre :

  • Une révision du lieu d’implantation des commerces de bouche et de proximité,
  • Une sanctuarisation des zones à risque (inondations),
  • La protection de notre patrimoine tout en ouvrant la voie à de nouveaux projets adaptés à nos besoins par une étude bienveillante des attentes des Tressois,
  • De sauvegarder notre patrimoine et les constructions existantes par une charte architecturale et paysagère et des obligations de gestion des eaux pluviales.

Permis de construire, déclarations préalables :

  • Aide aux démarches : des élus et des employés de mairie seront disponibles et attentifs à vos problèmes afin de faciliter les démarches liées aux demandes de permis de construire et aux déclarations préalables. Nous rendrons ces démarches complexes et obscures pour un citoyen non initié, plus simples afin d’obtenir des réponses rapidement sur la faisabilité du projet.

Aménagement du territoire :

  • Nous pensons l’aménagement du territoire comme un équilibre : développer l’habitat et l’économie, tout en préservant nos espaces verts et nos lieux de rencontre.
  • Créer des îlots verts, de nouvelles zones de promenade.

Bâtiments communaux :

  • Plusieurs bâtiments communaux n’ont plus d’utilité comme la maison Marès ou méritent une rénovation profonde, voire un changement de destination comme la salle de la Fontaine. Une grande réflexion avec des urbanistes et des Tressois intéressés sera menée dans le cadre de la refonte du centre bourg.
  • Mise aux normes PMR des bâtiments dans le cadre des rénovations envisagées.

Entretien de la voirie communale :

  • Nous nous engageons à entretenir régulièrement tous les types de voirie communale, pour desservir toutes les habitations des Tressois par des routes plus sûres. Nous ne voulons plus de chemins ruraux desservant des habitations à l’abandon.

 

Prenez connaissance de nos propositions et si vous avez des idées complémentaires, contactez-nous !

Développement économique et finances

Développement Économique :
  • Favoriser le développement de nouvelles entreprises sur la communauté de communes des Coteaux Bordelais.
  • Favoriser la mise en relation des entreprises et des jeunes lors de la recherche de stages ou de premiers emplois en proposant des journées de speed-dating et un forum de l’emploi au travers d’un club entreprise.
Finances :
  • Une gestion en bon père de famille.
  • Nous serons dans l’optique à minima du maintien des taux d’imposition et nous étudierons la possibilité de baisses éventuelles.

 

Prenez connaissance de nos propositions et si vous avez des idées complémentaires, contactez-nous !

Vie associative, animation, sport et culture

Vie associative :

  • À la suite de la rencontre avec les responsables des 43 associations tressoises, véritables acteurs de la vitalité de notre commune, nous réaliserons un état des lieux de leurs besoins et étudierons les différentes formes d’accompagnement possibles.
  • Nous revaloriserons le chèque associatif destiné aux enfants, convaincus que la culture et le sport sont essentiels à leur épanouissement.

Animation :

  • Nous favoriserons la création d’un comité des fêtes indépendant de la municipalité, chargé de concevoir et d’organiser des événements conviviaux tels qu’un vide-grenier, un loto communal ou encore la fête du village.
  • Nous encouragerons également la mise en place de tournois sportifs et culturels inter-écoles et inter-communes au sein de la communauté de communes, en collaboration avec les associations du périscolaire, des parents d’élèves et avec le comité des fêtes.

Sport :

  • Nous proposerons la création d’un skatepark sur la commune ou au sein de la communauté de communes, afin d’offrir aux jeunes un espace dédié à la pratique de ce sport.
  • Nous encouragerons la réalisation d’un terrain de football synthétique sur la commune ou à l’échelle intercommunale, pour faciliter la pratique tout au long de l’année.
  • Nous soutiendrons le développement de nouvelles activités sportives et culturelles portées par des Tressois ou des habitants de la communauté de communes, telles qu’une école de rugby, un club d’escrime, un club de boxe éducative et loisir ou encore une école de cirque.

Culture :

  • Nous renforcerons notre ouverture européenne en développant de nouveaux jumelages avec des villages européens de taille similaire au nôtre de pays tels que l’Italie, le Portugal, l’Allemagne et/ou un pays anglophone, avec lesquels nous entretenons déjà des liens privilégiés. Le jumelage historique avec Fuenmayor, qui célébrera ses 39 ans en 2026, sera bien sûr poursuivi.
  • Nous favoriserons la création de moments d’échanges en anglais au travers d’activités ludiques telles que le jeu, la cuisine ou les arts plastiques, afin de stimuler l’apprentissage et d’offrir à chacun, de 6 à 99 ans, l’opportunité de pratiquer régulièrement cette langue.
  • Parce que nous croyons que chaque culture est source de richesse et d’apprentissage, nous souhaitons proposer des cours de calligraphie chinoise destinés aux enfants et aux adultes, animés par une personne chinoise vivant à Tresses.
  • Nous mettrons en lumière les trésors de l’ancien musée de Tresses afin d’offrir aux anciens comme aux nouveaux Tressois l’occasion de redécouvrir les traces de l’histoire de notre commune, à l’occasion des Journées du Patrimoine et d’autres évènements culturels.

 

Prenez connaissance de nos propositions et si vous avez des idées complémentaires, contactez-nous !

Enfance et éducation - Nouveau -

  • Instaurer une tarification plus équitable pour la restauration méridienne et le périscolaire, en augmentant le nombre de tranches liées au quotient familial. Étendre cette démarche au centre de loisirs géré par la CDC, compétente en la matière.
  • Revenir à une gestion communale de la restauration, avec une cuisine « fait maison » : préparation des menus sur place par un cuisinier, accompagné d’une entreprise locale garantissant l’équilibre nutritionnel et l’approvisionnement en denrées de qualité.
  • Pérenniser la commission restauration, en maintenant un partenariat étroit avec les parents et les enfants. Leur participation est essentielle pour assurer transparence et qualité des décisions.
  • Créer un poulailler municipal pour valoriser une partie des déchets issus de la restauration scolaire.
  • Équiper les écoles en matériel numérique adapté, notamment tableaux interactifs et tablettes, en concertation avec les équipes pédagogiques, pour accompagner l’évolution des pratiques éducatives.
  • Repenser le ramassage scolaire, en recréant un service de ramassage par bus électrique supprimé par la majorité actuelle, en investissant dans une rosalie à assistance électrique en complément des lignes de Vélobus mise en place par l’association des Vélotaffeurs Tressois. Nous souhaitons remettre en place un service public qui nous semble indispensable dans une commune de notre taille. Par ailleurs cela permettra de diminuer le nombre de voitures dans le bourg aux heures d’entrées et de sorties des deux écoles, d’améliorer la sécurité aux abords des établissements et dans une démarche de préservation des ressources.
  • Ouvrir le Conseil Municipal des Jeunes aux collégiens et lycéens mineurs pour renforcer leur implication citoyenne.
  • Renforcer les échanges culturels et linguistiques, notamment par des projets de jumelage entre les écoles et d’autres établissements européens (y compris avec notre ville espagnole jumelle, Fuenmayor).
  • Assurer la présence d’une ATSEM dans chaque classe de maternelle, conformément aux recommandations réglementaires (art. R.412-127).
  • Créer un lieu de rencontre et de réunion dédié aux jeunes et favoriser les liens intergénérationels.
  • Développer la mixité intergénérationnelle, en encourageant l’aide aux devoirs, ainsi que les activités péri et extrascolaires faisant intervenir différents publics.
  • Œuvrer pour la création d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) auprès de l’Inspection Académique, afin d’améliorer l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Sécurité et tranquillité publique (en construction)

Le programme est en cours de construction, venez en discutez avec nous et participez à son élaboration !

Solidarité, action sociale et 3ème âge (en construction)

Le programme est en cours de construction, venez en discutez avec nous et participez à son élaboration !

Développement durable, climat et énergie (en construction)

Le programme est en cours de construction, venez en discutez avec nous et participez à son élaboration !

Voirie, réseaux, mobilité et circulation (en construction)

Le programme est en cours de construction, venez en discutez avec nous et participez à son élaboration !